1) En quelle année étiez-vous en DJCE ?
En 2017-2018.
2) Pouvez-vous vous présenter brièvement (parcours universitaire et professionnel) ?
Pur produit universitaire normand, j’ai eu l’occasion d’écumer les différentes facultés de droit de notre belle région : Le Havre avec la licence de droit anglo-américain, Rouen avec son Master 1 en droit de l’Entreprise et, le meilleur pour la fin, Caen et son Master 2 DJCE !
En parallèle de ces différentes formations, j’ai eu l’occasion d’effectuer des stages en cabinet d’avocats et en entreprises, en France et à Dubaï (une vraie cure de vitamine C). Je suis aujourd’hui juriste d’entreprise dans une société industrielle de l’Eure, leader mondial de son domaine d’activité, et nouvellement membre du bureau régional Normandie de l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE).
3) Pourquoi avoir choisi le DJCE ?
Pour une raison très simple : la formation délivrée par le DJCE de Caen, couplée à sa réputation dans le monde professionnel, constitue la transition idéale pour parachever son parcours universitaire de la meilleure des façons tout en débutant sa carrière professionnelle. Le Master DJCE comprend un volume élevé d’enseignements dans les différentes composantes du droit des affaires que sont notamment le droit des sociétés, le droit fiscal, le droit des contrats et le droit social. Par ailleurs, l’articulation entre enseignements universitaires et séminaires assurés par des professionnels permet de conjuguer les aspects théoriques avec la pratique du quotidien.
4) Quels sont, selon vous, les points forts du DJCE ?
Incontestablement, le programme complet de la formation (3 diplômes au total) est un véritable atout qui permet d’obtenir une vision panoramique des problématiques juridiques en droit des affaires. Par ailleurs, les enseignements des praticiens sont particulièrement adaptés aux enjeux juridiques actuels et nous permettent de bénéficier d’un réseau professionnel solide et bienveillant.
Le DJCE est une véritable « marque » sur le marché du travail, elle se mérite autant qu’elle vous sera profitable.
5) Comment s’est déroulé votre année ?
C’est une année particulièrement intense, qui défile à toute allure, mais à laquelle on repense avec beaucoup de nostalgie et de gratitude. Notre promotion a toujours su être solidaire lorsqu’il le fallait et nous avons toujours autant plaisir à garder le contact entre nous tous.
6) Un conseil pour les futurs candidats ?
Comme le dit un poète romain (ça ne s’invente pas) : la victoire aime l’effort ! Lancez-vous dans cette belle aventure que représente le DJCE et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter, les anciens seront ravis de vous aiguiller !