Admission


LES PRÉ-REQUIS


La sélection au Master « Droit de l’entreprise parcours DJCE » intervient au niveau du Master 1, et la formation se déroule sur deux années, la deuxième année de master, ouverte de droit à ceux qui auront validé, l’année précédente, leur Master 1 Droit de l’entreprise à l’Université de Caen, se combinant avec le diplôme universitaire « DJCE » .

Peuvent accéder au Master « Droit de l’entreprise parcours DJCE » les étudiants titulaires :

  • d’une licence de droit
  • ou d’un diplôme qui sera jugé équivalent par la commission de sélection (par exemple et à titre exceptionnelle, une licence AES obtenu avec de très bons résultats dans les matières juridiques)

Le diplôme est également ouvert au titre de la formation continue.

L’accès au DJCE de Caen intervient au terme d’une sélection nationale ou d’une sélection locale.

Un candidat peut présenter une candidature :

  • soit seulement au niveau régional
  • soit seulement au niveau national
  • soit aux deux niveaux

L’étudiant d’ores et déjà sélectionné localement et qui se présenterait néanmoins à la sélection nationale devra renoncer au bénéfice de la sélection régionale.


LA SELECTION REGIONALE 


Seuls les étudiants ayant effectué leurs études au sein des Universités de CaenRouen et Le Havre peuvent candidater à l’échelon régional.

Les dossiers de candidature sont à déposer sur la plateforme Mon Master du 26 février au 24 mars 2024.

La sélection s’effectue sur dossier et sur entretien avec un jury, qui se déroulera la première quinzaine de juin.

Les étudiants peuvent compléter leur dossier, par les résultats de licence 3 au moment des entretiens.


LA SELECTION NATIONALE 


L’étudiant acte de candidature auprès de la Fédération Nationale pour le Droit de l’Entreprise (FNDE) dans les Universités organisant le DJCE (Bordeaux, Caen, Cergy, Lyon, Montpellier, Nancy, Paris II, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse).

Le candidat à l’audition nationale désigne dans son dossier de candidature les centres DJCE auprès desquels il postule par ordre de préférence (hormis celui auprès duquel il aurait éventuellement déposé un dossier au titre de la candidature régionale).

La sélection du candidat implique un examen du dossier de candidature, lequel sera suivi, en cas d’avis favorable, d’un entretien qui aura lieu à Paris (ou en distanciel) devant un jury constitué d’universitaires responsables de centres DJCE, membres du comité de sélection, voire de professionnels.

Si son dossier est retenu par un ou plusieurs des centres demandés, le candidat passe un ou plusieurs entretiens de personnalité avec les représentants des centres DJCE en question.

L’étudiant souhaitant participer à la sélection nationale doit, simultanément, déposer :

  1. un dossier sur la plateforme www.monmaster.gouv.fr en candidatant aux masters DJCE de chacune des villes choisies (du 26 février au 24 mars 2024) ,
  2. le dossier DJCE- FNDE à télécharger et adresser par mail à : adupont@fnde.asso.fr (du 22 mars au 24 avril 2023).

PARCOURS CONSEILLÉS 


La sélection pour accéder au Master DJCE est rude. Les jurys de sélection apprécient notamment :

  • La qualité des résultats obtenus lors du parcours universitaire
  • Les stages et expériences professionnelles
  • La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères
  • La personnalité et la motivation du candidat

INSCRIPTION EN MASTER II


Il est exceptionnellement possible d’intégrer le diplôme au niveau du Master 2, dans la limite des quelques places qui seraient laissées vacantes par les étudiants qui n’auraient pas validé leur Master 1 Droit de l’entreprise.

Cette possibilité est offerte aux candidats :

  • De l’Université de Caen, qui aurait validé un master 1 juridique d’une autre mention et/ou d’un autre parcours ;
  • D’une autre université, qui auraient validé un Master 1 de droit de l’entreprise ou des affaires ou un autre master juridique complet.

Il conviendra pour ces derniers de se soumettre à une procédure de validation des étudiants, qui sera ouverte début juin via Mon Master, au terme de laquelle le jury de sélection appréciera si les candidats présentent les qualités universitaires requises pour intégrer la formation directement en deuxième année.


FRAIS D’INSCRPTION AU DIU DJCE


La candidature au DJCE implique une inscription en Master 2 Droit des Affaires ainsi qu’au Diplôme Universitaire DJCE.

En sus des droits d’inscription universitaires, l’inscription en DIU DJCE donne lieu au versement de droits spécifiques d’un montant de 450 €.