Admission

  • . Pré-Requis :

La sélection au Master 2 spécialité « Droit de l’entreprise et des affaires » est commune avec la sélection pour le diplôme universitaire « DJCE« .

Peuvent accéder au Master 2 spécialité « Droit de l’entreprise et des affaires/DJCE » les étudiants titulaires :

– d’un Master 1 en Droit des Affaires ou Droit Privé

– ou d’un diplôme jugé équivalent (AES, MSTCF, école de commerce…).

Le diplôme est également ouvert au titre de la formation continue.

L’accès au DJCE de Caen intervient au terme d’une sélection nationale ou d’une sélection locale.

  • La sélection régionale :

Seuls les étudiants ayant effectué leurs études dans les Universités de Caen, Rouen, Le Havre peuvent candidater à l’échelon régional. Les dossiers de candidature sont à retirer à la Scolarité Master de la Faculté de Droit de Caen (Bureau DR 208) à partir du mois de mai. Ils doivent être retournés au mois de juin. La sélection s’effectue sur dossier et, si besoin est, d’un entretien avec un jury, qui se déroulera la première quinzaine de juillet. Les étudiants peuvent compléter leur dossier, par les résultats de Master 1 avant ou au moment des entretiens.

Un candidat peut présenter une candidature :

  • soit seulement au niveau régional
  • soit seulement au niveau national
  • soit aux deux niveaux

Les étudiants qui présentent leur dossier aux deux niveaux ne doivent pas demander Caen à la sélection nationale. L’étudiant d’ores et déjà sélectionné localement et qui se présenterait néanmoins à la sélection nationale doit renoncer au bénéfice de la sélection régionale.

  • La sélection nationale :

L’étudiant fait acte de candidature auprès de la Fédération Nationale pour le Droit de l’Entreprise (FNDE) dans les Universités organisant le DJCE (Bordeaux, Caen, Cergy, Lyon, Montpellier, Nancy, Paris II, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse). Un ordre de préférence est établi par le candidat pour déterminer le Centre auquel il sera affecté en cas de sélection. Celle-ci se fait sur dossier et à l’issue d’un entretien qui a lieu à Paris en juillet avec les représentants de la FNDE.

Si son dossier est retenu par un ou plusieurs des centres demandés, le candidat passe un ou plusieurs entretiens de personnalité avec les représentants des centres DJCE en question.

Le dossier de candidature à la sélection nationale est à retirer directement auprès de la FNDE (34 bis rue VIGNON, 75009 PARIS ou sur le site www.fnde.asso.fr) ou sur le site du DJCE (www.djce.fr)

  • Parcours antérieur conseillé :

Pour les étudiants inscrits en Master 1 dans la mention Droit des activités économiques de la Faculté de Droit de Caen, il est proposé un parcours adapté à la préparation à l’entrée dans la spécialité Droit de l’entreprise et des affaires (Parcours Droit de l’entreprise et des affaires). Ce parcours intègre notamment une forte proportion d’enseignements en fiscalité, comptabilité et gestion financière.

Pour les étudiants inscrits dans d’autres Universités, il est souhaitable qu’ils aient, dans leur parcours antérieur, suivi et validé les matières de droit commercial, droit des obligations, droit des contrats, droit des sûretés, droit social, fiscalité et comptabilité.

La sélection pour accéder au Master 2 DJCE est rude. Les jurys de sélection apprécient notamment :

  • La qualité des résultats obtenus lors du parcours universitaire
  • Les stages et expériences professionnelles
  • La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères
  • La personnalité et la motivation du candidat
  • Frais d’inscription au DIU DJCE :

La candidature au DJCE implique une inscription en Master 2 Droit des Affaires et au DIU DJCE. L’inscription en DIU DJCE donne lieu au versement de droits spécifiques d’un montant de 500 € (en sus des droits d’inscription universitaires).