Le mot du directeur

« Parachever son parcours universitaire avec le Diplôme de Juriste Conseil en Entreprise – DJCE – est un choix courageux, révélateur d’une grande ambition professionnelle.

Ce choix est courageux car la formation dispensée en M2 Droit des affaires, parcours DJCE, est assurément l’une des plus exigeantes des Facultés de droit, requérant des étudiants qui la suivent une capacité de travail exceptionnelle, sur une longue période de surcroît, tant le volume d’heures d’enseignements est important, une attention de tous les instants tant ces enseignements sont divers (à l’image des problématiques juridiques auxquelles les entreprises sont confrontées), une curiosité constamment en éveil pour profiter de la richesse et la variété des enseignements académiques et professionnels qui y sont dispensés, une volonté de se dépasser permanente pour satisfaire l’exigence et la rigueur requises par la science juridique appliquée.

Depuis près de quarante ans à présent, les DJCE constituent une voie d’accès royale à des emplois hautement qualifiés dans le domaine juridique. Qu’ils s’orientent vers une pratique en entreprise ou en cabinet d’avocats, les étudiants qui intègrent cette formation ont fait le choix de l’excellence.

Le centre DJCE de Caen a ouvert il y a maintenant 20 ans. Le succès de la formation caennaise repose sur deux piliers : la multi-disciplinarité et la professionnalisation.

Multi-disciplinarité car le centre de Caen forme ses étudiants dans toutes les matières qui composent le droit des affaires. Au-delà du droit des sociétés, du droit économique, du droit social et du droit fiscal, des enseignements sont dispensés en droit des contrats d’affaire, en droit de la propriété intellectuelle, en contentieux fiscal, en droit de l’arbitrage et du commerce international ou encore en droit de l’Ohada.


Professionnalisation
car, outre la perspective du stage de validation de la formation, les étudiants se voient proposés des rencontres fréquentes avec les professionnels qui, en organisant des séances basées sur des cas réels rencontrés dans leur pratique, font partager aux étudiants leur expérience et leur savoir-faire.

Enfin, – et c’est une tradition à Caen -, la formation DJCE se déroule dans un esprit de fraternité, de convivialité et de cohésion qui incite les étudiants à multiplier les opérations de promotion de leur diplôme, opérations qui assurent la visibilité de celui-ci en France et au-delà de nos frontières. »

 

Photo JCPMonsieur le Professeur Jean-Christophe PAGNUCCO

Doyen de la Faculté de Droit

Directeur du Master II Droit des Affaires / DJCE