Concours

 Les étudiants du DJCE de Caen participent chaque année à de nombreux concours organisés par des acteurs incontournables du droit des affaires, notamment : 
  • le TMJF – Trophée du Meilleur Jeune Fiscaliste

Depuis 1995, ce concours organisé par EY Société d’avocats, en collaboration avec  le Magistere Droit des Affaires Fiscalité et Comptabilité de l’Université Aix Marseille, récompense les 12 étudiants en fiscalité de niveau de Master 2.

Deux types d’épreuves :

Une épreuve écrite : cette épreuve est organisée dans les principales Universités et Grandes Ecoles participantes et comprend un QCM et un sujet de réflexion

Une épreuve orale : les 12 meilleurs candidats issus des sélections écrites doivent répondre à une question fiscale devant un jury composé de personnalités reconnues du monde professionnel, de la société civile ou de l’Administration.

Le vainqueur du Trophée représentera la France au Young Tax Professional of the Year qui se déroule pendant le congrès de l’IFA. Le second et le troisième de l’épreuve emporteront, outre les dotations faites par la revue Droit Fiscal, un stage de 6 mois rémunéré chez EY Société d’Avocats et les 9 autres finalistes bénéficieront d’une mise en relation privilégiée pour un stage chez l’un des clients Grands Comptes d’EY.

Plus d’informations sur : http://www.ey-avocats.com/FT/fr/Newsroom/Events/TMJF—Trophee-du-Meilleur-Jeune-Fiscaliste—Inscription-et-reglement

  • Le Concours DJCE – CMS Bureau Francis Lefebvre des meilleurs futurs avocats par équipe

Créé en 2011, le prix DJCE – CMS Bureau Francis Lefebvre des meilleurs futurs avocats par équipe récompense trois étudiants des 11 DJCE en France sur leur aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire. Douze étudiants pré-sélectionnés sur leur motivation et répartis en quatre équipes travaillent en parallèle sur un même cas, en interaction avec des avocats du cabinet, chaque équipe défendant en fin de journée ses propositions face à un jury. L’objectif de ce prix est de mettre les étudiants dans une situation qui les prépare à leur future vie professionnelle.

Les gagnants se voient remettre chacun un chèque de 2000 € et une offre de stage au cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre.

Plus d’informations sur : http://www.cms-bfl.com/Prix-DJCE—CMS-Bureau-Francis-Lefebvre-des-meilleurs-futurs-avocats-par-equipe-22-05-2014

  • Le Prix DJCE de l’Association Française des Juristes d’Entreprises

Ce prix a pour objet de récompenser un étudiant de l’un des DJCE se destinant à la profession de Juriste d’Entreprise.

Le PRIX AFJE  vise à faire découvrir la profession de juriste d’entreprise et récompense la personnalité correspondant le mieux aux attentes des Directeurs Juridiques. Ce prix est également l’occasion pour les étudiants de confronter leur projet professionnel à ceux qui le pratique au quotidien, mais aussi de rencontrer les Responsables et Directeurs Juridiques de l’association et les recruteurs de notre futur métier.

Le gagnant se voit remettre un chèque de 1 000 euros et un stage de 3 mois au sein d’une direction juridique.

Plus d’informations sur : http://www.djce.fr/actualites/i292-prix-afjeassociation-francaise-des-juristes-dentreprise

  • Le prix du meilleur étudiant juriste d’affaires

Depuis 28 ans, le cabinet Freshfields et Les Echos organisent un concours de droit des affaires ayant pour vocation d’élire le meilleur étudiant juriste d’affaires.

Douze étudiants sont sélectionnés suite à leur commentaire sur une citation. Ils sont reçus par un Jury composé d’un membre de la rédaction des Echos, de directeurs juridiques d’entreprises, d’un magistrat, d’un professeur d’université et de trois associés du cabinet.

Au delà de la capacité d’analyse et de la pertinence de leurs réponses, les candidats sont jugés sur leur personnalité, leur enthousiasme, leur détermination et leur esprit d’équipe.

Le gagnant se verra remettre une somme de 2 000 à 6 000 euros et une offre de stage ou de collaboration.

Plus d’informations sur : http://www.freshfields.com/en/france/prix_freshfields/

  • Le prix du meilleur binôme en droit des affaires 

Cette année, le Cabinet Jones Day lance le prix Jones Day / ESSEC / Paris II  qui récompensera en 2016 le meilleur binôme d’étudiants en droit des affaires en France.

Ce concours met en avant le travail d’équipe, fondamental dans le cadre d’études supérieures comme en entreprise et cabinet d’avocats.

Une pré-sélection de 12 binômes s’opèrera en Mars. Ceux-ci se verront interviewer par les associés du Cabinet Jones Day. Puis 4 binômes finalistes seront sélectionnés pour la finale qui se déroulera au Cabinet Jones Day à Paris. Le Jury sera composé de directeurs juridiques de grandes entreprises, de professeurs de l’ESSEC et de Paris II, ainsi que d’associés du Cabinet Jones Day.

Les épreuves se dérouleront tant en français qu’en anglais, et demanderont de la part des candidats et candidates de solides connaissances juridiques et une bonne familiarité avec l’actualité économique internationale.

Les binômes finalistes remporteront des stages de 3 à 6 mois rémunérés au Cabinet Jones Day et/ou en entreprise, 5.000 euros par candidat pour le premier prix, 1.000 euros par candidat pour le deuxième prix, ainsi qu’un abonnement annuel à un quotidien ou un hebdomadaire économique.

Plus d’informations sur : http://www.jonesday.com/fr/jones-day-lance-le-prix-du-meilleur-binome-en-droit-des-affaires—jones-dayessecparis-ii-12-01-2014/

Promotion 2014


 

> Claire Féat (DJCE de Caen), Simon Dereix (DJCE de Toulouse) et Erdogan Kurban (DJCE de Strasbourg), ont remporté le premier prix du Concours DJCE – CMS Bureau Francis Lefebvre des meilleurs futurs avocats par équipe

Ci-dessous, le communiqué de presse :

Les lauréats du Prix DJCE – CMS Bureau Francis Lefebvre des meilleurs futurs avocats par équipe sont : Simon Dereix, DJCE de Toulouse, Claire Feat, DJCE de Caen et Erdogan Kurban, DJCE de Strasbourg. Ils se sont vus chacun remettre un chèque de 2 000 euros et une offre de stage au cabinet.

Le 19 mai 2014, sept directeurs de DJCE se sont déplacés pour la 4e édition de la remise de ce prix qui avait lieu au sein du cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre : Anne-Sophie Choné-Grimaldi, direc-teur du DJCE de Caen, Marie Caffin-Moi et Bruno Silhol, co-directeurs du DJCE de Cergy, Caro-line Houin-Bressand, directeur du DJCE de Nancy, François Barrière, représentant de la FNDE et Président de l’ANDJCE de Paris II, Louis d’Avout, directeur du DJCE de Paris II et Julien Théron, co-directeur du DJCE de Toulouse.

Le prix DJCE – CMS Bureau Francis Lefebvre des meilleurs futurs avocats par équipe récompense trois étudiants des 11 DJCE en France sur leur aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire. Douze étudiants pré-sélectionnés sur leur motivation et répartis en quatre équipes travaillent en parallèle sur un même cas, en interaction avec des avocats du cabinet, chaque équipe défendant en fin de journée ses propositions face à un jury interne présidé par Daniel Gutmann, avocat associé en fiscalité, responsable de la doctrine fiscale du cabinet et Professeur à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne. Sont également membres du jury Philippe
Grousset, avocat associé en fiscalité, Christophe Blon-deau, avocat associé en droit des sociétés et Damien Decolasse, avocat en droit social. L’objectif de ce prix est de mettre les étudiants dans une situation qui les prépare à leur future vie professionnelle.

***