0/ Année de promotion ?
2013/2014
1/ Peux-tu présenter brièvement ton parcours universitaire ?
J’ai d’abord suivi une licence AES pour la polyvalence à l’université de Rouen. Ayant apprécié les matières juridiques, mais également pour donner suite à l’apprentissage global de l’entreprise et de l’économie que j’ai reçu, je me suis dirigée vers un M1 Droit de l’Entreprise avec beaucoup d’options en fiscalité, et cela toujours à Rouen.
2/ Pourquoi avoir choisi le DJCE ?
Le DJCE offre des connaissances théoriques dans plusieurs domaines nécessaires à l’entreprise et nous apporte une certaine polyvalence particulièrement souhaitée dans le milieu du travail. En plus de cela, la formation est reconnue par les professionnels en Ressources Humaines (RH), ce qui est un véritable « plus » pour débuter dans la vie active. En outre, l’enseignement donné en DJCE nous propose des clés pratiques et il s’agit d’un véritable atout compte tenu de la faible expérience avec laquelle on peut parfois sortir d’un parcours classique en faculté de droit. Le stage de deux mois en janvier et février permet de conforter notre attrait vis-à-vis d’une spécialité. Par ailleurs, le DJCE est surtout une aventure vécue en groupe et je n’ai jamais rencontré une telle cohésion dans mon parcours universitaire. Le travail collectif nous permet de développer un esprit d’équipe. Enfin, en lien avec ce dernier atout majeur, le DJCE est un véritable réseau et dans ce domaine, il est vraiment le bienvenu.
3/ Vers quel certificat t’es-tu finalement orienté ou comptes-tu t’orienter ? Pourquoi ?
Mon choix premier se porte sur le droit fiscal, pour lequel j’ai un attrait depuis la L3. Mais, en ce début d’année, j’hésite encore avec le certificat en droit social pour me diriger vers un avenir en collaboration avec le service RH au sein d’une entreprise; le DJCE ouvre des perspectives auxquelles on n’aurait pas forcément songé !
4/ Que t’as apporté / t’apporte le DJCE ?
Je commencerais tout d’abord par le sentiment d’appartenir à un groupe soudé, tant en classe qu’en dehors, qui s’oriente vers un objectif commun. De plus, j’apprécie la transversalité opérée entre les matières, qui est toute nouvelle façon de réfléchir. Bref, le DJCE est un parcours unique et je ne pense pas que l’on puisse regretter d’en faire partie !
5/ Un conseil pour les futurs candidats ?
Après un mois et demi de vécu, je me garde bien de donner quelconque conseil. Je ne peux que conseiller de postuler à cette formation et de vivre l’expérience DJCE !
Justine VANDERHOEVEN