Mélanie LANDRY – Promotion 2013-2014

0/ Année de promotion ?

2013/2014

1/ Peux-tu présenter brièvement ton parcours universitaire ?

Atypique ! Mais je le considère comme un véritable atout ! Dans l’ordre :
– L1 de droit à l’Université de Rouen
– DUT Carrières Juridiques à l’IUT de Rouen
– Licence professionnelle Pratique juridique de l’entreprise à l’université de Valenciennes.
– M1 Droit des affaires à l’université de Rouen.

2/ Pourquoi avoir choisi le DJCE ?

Pour le coté pratique des enseignements, pour la diversité des matières, pour son stage obligatoire de deux mois et pour sa renommé dans le monde professionnel.

3/ Vers quel certificat t’es-tu finalement orienté ou comptes-tu t’orienter ? Pourquoi ?

Le droit des Sociétés : Bien que la diversité des matières soit un véritable avantage pour enrichir nos connaissances, mon projet professionnel est de me spécialiser dans le droit des sociétés. Je pense donc que l’obtention d’un tel certificat ne peut être qu’un plus pour espérer, réaliser mon ambition professionnelle.

4/ Que t’as apporté / t’apporte le DJCE ?

Énormément de nouvelles connaissances dans des matières que je n’avais jamais abordées jusqu’ici mais aussi dans des matières que l’on pratique depuis nos toutes premières années de droit.
Le DJCE m’a aussi permis d’appréhender « la vie commune » et le travail de groupe. Car, il ne faut pas se le cacher, mais intégrer le DJCE demande de savoir partager, travailler et s’organiser ensemble pour tous les projets que nous sommes amenés à réaliser, qu’il s’agisse des cours ou pour notre vie collective durant cette année.

5/ Un conseil pour les futurs candidats ?

Le DJCE est une année très forte en émotion, qui demande beaucoup d’investissement. Il faut en être conscient avant d’y entrer ! Mais, à ce jour (même si l’année n’est pas terminée, espérons que je ne change pas d’avis …), ce n’est pas insurmontable !

Mélanie LANDRY