Pierre DUPUYS – Promo 2014-2015

0/ Année de promotion ?

2014/2015

1/ Peux-tu présenter brièvement ton parcours universitaire ?

J’ai fait toutes mes études universitaires à Caen mise à part ma L3 que j’ai passée à l’université d’Aarhus au Danemark. À mon retour, j’ai continué en M1 Droit des affaires pour ensuite rejoindre le M2 DJCE. Je suis dorénavant élève-avocat.

2/ Pourquoi avoir choisi le DJCE ?

Le DJCE s’est imposé comme un choix de la raison quant à sa qualité et sa renommé. Je désirais avoir des bases solides dans toutes les matières phares du droit des affaires. Voulant en plus travailler en anglais, le certificat de droit du commerce international à Montpellier était un atout indéniable pour moi.

3/ Vers quel certificat t’es-tu finalement orienté ou comptes-tu t’orienter ? Pourquoi ?

J’ai donc toujours su quel certificat je souhaitais faire : le droit du commerce international, qui est une matière que je trouve passionnante, et ce d’autant plus qu’elle se pratique majoritairement en anglais. Pas de chance (pour les autres, ou pour moi?), ce certificat a dorénavant disparu.

4/ Que t’as apporté / t’apporte le DJCE ?

De nombreuses choses. D’un point de vue professionnel / universitaire, des connaissances solides et multiples dans divers domaines, une capacité de travail et d’apprentissage importante, ainsi qu’une certaine méthode de réflexion. Le DJCE est d’ailleurs une très bonne préparation pour le CRFPA quant à la charge de travail. D’un point de vue plus personnel, des amis très proches, énormément de bons moments, et des moments mémorables. Une très belle expérience.

5/ Un conseil pour les futurs candidats ?

Mis à part le classique « travailler » ? Le même que j’ai donné à la promotion 2015/2016 : beaucoup sortir, créer une vraie cohésion de groupe, une ambiance agréable, afin de faire en sorte que cette année qui est sommes toutes difficile se passe dans les meilleures conditions.

Pierre DUPUYS