0/ Année de promotion ?
2013/2014
1/ Peux-tu présenter brièvement ton parcours universitaire ?
Après un parcours classique terminé par un Master I Droit des Affaires à l’Université de Caen, j’ai souhaité « internationaliser » mon cursus avec un Master I Droit International Privé comparé obtenu au Trinity Collège de Dublin (Irlande). J’ai enfin terminé mon parcours universitaire à Paris II panthéon-Assas avec le Master II Droit des Affaires du Professeur Hervé Synvet.
Je suis ensuite entré dans le monde professionnel au cabinet PricewaterhouseCoopers Dublin où j’ai travaillé 4 ans dans la fiscalité internationale obtenant au passage le diplôme professionnel d’accès à la profession de conseil-fiscaliste (fiscalité Irlandaise et Anglo-Saxonne), puis le groupe AXA et au Crédit Agricole. Désireux de passer l’examen d’entrée à la profession d’avocat et regrettant de ne pas avoir fait le DJCE à l’époque, j’ai décidé de faire d’une pierre deux coups !
2/ Pourquoi avoir choisi le DJCE ?
D’une part par intérêt pour les matières enseignées, particulièrement le droit fiscal, et d’autre part pour l’atout majeur de ce diplôme, à savoir que les cours sont dispensés par des universitaires et des praticiens renommés (avocats, magistrats de la Cour de Cassation… etc). Enfin bien sûr, le fait que le DJCE est un diplôme reconnu au niveau national et recherché par les recruteurs. Le diplôme offre en effet de nombreux débouchés (juriste, avocat …).
3/ Vers quel certificat t’es-tu finalement orienté ou comptes-tu t’orienter ? Pourquoi ?
Etant bilingue, du fait de mon intérêt pour la fiscalité et de mon parcours en fiscalité internationale, j’ai choisi le certificat de fiscalité et droit du commerce international. Ce certificat a la particularité d’être dispensé exclusivement en Anglais au cours du mois passé à Montpellier. L’examen qui le sanctionne se déroule également en Anglais.
4/ Que t’as apporté / t’apporte le DJCE ?
Outre l’intérêt intellectuel des enseignements du DJCE, j’apprécie particulièrement la transversalité opérée entre les matières (droit des obligations/droit du travail/droit des sociétés/droit économique…). Le DJCE est aussi une excellente formation en vue de préparer l’examen d’entrée à l’école des Avocats. Enfin, le DJCE est un excellent moyen de se constituer un réseau.
5/ Un conseil pour les futurs candidats ?
Outre la motivation, du travail, du travail et du travail !
Fred BOULARD-DROUELLE